Amour: Différentes façons de voir naître l'amour
(érotique, ludique, amical, passionné, pragmatique, magnanime)

L'amour amical

Rencontrer l'âme sœur peut se dérouler de différentes manières et dans la plupart des cas, la rencontre se fait au moment où l'on s'y attend le moins. Beaucoup d'histoires d'amour découlent d'une amitié qui lie un homme et une femme. A force de partager des moments ensemble, d'avoir les mêmes traits de caractères et les mêmes visions, ils finissent par éprouver des sentiments de tendresse, d'affection et finalement de l'amour. Cette forme d'amour s'avère sans doute être la plus stable et la plus durable de toutes. Par ailleurs, elle reflète la douceur même et la profondeur. Deux personnes qui s'aiment ne sont pas forcément démonstratives mais les preuves d'amour sont évidentes.

La forme d'amour ludique

Un amour peut naître de manière ludique. Ce cas de figure touche principalement les personnes qui aiment séduire. Elles veulent aimer sans toutefois passer par le stade du mariage. Elles tiennent à leur indépendance et bannissent les règles au sein du couple. Pour eux, l'amour ludique ne tolère pas la jalousie. Dans un couple, chacun peut aimer qui il veut et il peut chérir deux personnes différentes. L'amour ludique est un jeu, un passe-temps basé sur le secret. Dans un couple, chacun peut garder son secret. Si rupture il y a, la personne ne souffre en aucun cas. La rupture peut provenir d'une routine, d'un ennui ou d'une histoire devenue sérieuse. L'amour ludique est superficiel car la personne ne doit pas montrer sa passion et ses sentiments.

L'amour érotique

Dans le cas de la naissance d'un amour érotique, le sentiment d'amour est purement physique. Deux personnes sont attirées par leur beauté physique. La plupart du temps, le coup de foudre résulte de l'amour physique et la passion est quasi présente. Avec le coup de foudre, deux personnes éprouvent une grande attirance immédiate l'une envers l'autre. Elles ressentent même de l'émoi physique. Un amour ne peut être qualifié d'érotique si les deux personnes manquent de solidité et d'assurance personnelle. Comme l'amour érotique est intense, la routine peut le détruire. Pour le faire durer, l'on peut le combiner avec l'amour amitié ou l'amour ludique.

L'amour altruiste

S'il est des formes d'amour primaires, on peut également discerner des formes d'amour secondaires. Le principe de l'amour altruiste consiste à se consacrer à l'être aimé sans rien demander en retour. Issu d'un principe philosophique sur l'amour humain, l'amour altruiste ou magnanime concilie l'amour amical et l'amour érotique. Une personne éprouvant ce genre de sentiment est capable de demander à son âme sœur de la quitter si cette dernière n'est pas heureuse. Ce type d'amour est une ancienne forme d'amour, à l'époque où les sacrifices de soi et les principes religieux ont été largement valorisés.

L'amour pragmatique

L'amour peut aussi naître d'une manière pragmatique. Dans ce type d'amour, une personne recherche sa tendre moitié avec qui elle peut s'affirmer, se montrer dans la haute société et valoriser ses goûts et ses intérêts. Cette personne se lance dans diverses activités pour favoriser cette rencontre et les délaisse, dans le cas contraire. Un amoureux pragmatique peut rompre facilement une relation. S'il est assez exigent dans ses critères de recherche, il peut mettre beaucoup de temps avant de dénicher la perle rare. L'amour pragmatique est fondé sur la raison et non sur les sentiments. Si au début, cette forme d'amour prend une tournure amicale et ludique, avec l'apparition des sentiments profonds en cours de route, ils peuvent entraîner vers l'amour érotique. Quand il s'agit de rompre, les personnes ne le prennent pas trop à cœur.

L'amour passion ou maniaque

L'amour passion que l'on découvre notamment dans les romans à l'eau de rose combine à la fois l'amour érotique et ludique. Il touche principalement les adolescents. La personne tombe facilement amoureuse, d'une manière irraisonnée et inappropriée. Elle vit passionnément son amour et est vivement possessive et jalouse. La personne peut ressentir diverses douleurs, de la fièvre, de l'insomnie ou de l'agitation. Ce genre de personne manque de personnalité et a constamment besoin d'être rassuré qu'on l'aime. A la longue, ces traits de caractères fatiguent son partenaire. Par conséquent, la passion tombe du jour au lendemain. La personne se désintéresse complètement de son partenaire et le trompe. Elle recherche toutefois une autre conquête avant de rompre.